Pourquoi avons-nous besoin d’améliorer notre visibilité web ? C’est primordial aujourd’hui d’être visible en ligne : toutes les recherches passent par internet ou le réseau. Sur 100 recherches effectuées en France en 2021, 92 le sont sur Google. C’est un réflexe que nous avons en tant que consommateur digital, nous recherchons les informations sur internet. 

Il y a aussi plusieurs arguments quant à la visibilité web : se faire connaître auprès de ses prospects, prouver la crédibilité de votre activité, intégrer une relation client, se démarquer de ses concurrents, etc.

Voici 3 piliers essentiels à prendre en compte dans votre stratégie digitale.

 

Créer une page Google My business

Cet outil est idéal avec une activité en local, mais aussi en national. Pourquoi ? En tant qu’internautes curieux, nous lisons les avis. Si votre business est local, c’est indispensable, et s’il ne l’est pas spécifiquement, lorsque le nom de votre entreprise sera recherché, votre page Google apparaîtra avec tous les avis. 

Je vous conseille de :

  • Mettre des photos
  • Renseigner toutes les informations
  • Lier votre site web
  • Publier des posts de temps en temps
  • Demander les avis clients systématiquement après une vente ou la prestation d’un service

Conseil en cas de commentaires négatifs : toujours répondre, le plus poliment possible, et pourquoi pas contacter la personne pour comprendre pourquoi elle serait insatisfaite. Aussi, vous pouvez vous assurer de la satisfaction de votre client avant d’envoyer le lien pour laisser un avis.

Se mettre sur les réseaux sociaux

Je vous conseille de ne vous concentrer que sur deux ou trois réseaux maximum selon votre cible. La manière de communiquer et de produire du contenu diffère totalement d’un réseau social à un autre. 

Pour ce faire, vous pouvez déléguer cette partie à un community manager ou content creator, ou bien vous former. En effet, il vaut mieux apprendre à comprendre comment fonctionne les réseaux sociaux choisis pour avoir un bon impact (tant qu’à faire !), que d’y aller en free-style et perdre du temps et de l’énergie. 

Ce sont des outils très puissants qui, lorsqu’on les manipule bien, peuvent avoir un grand impact sur votre business. Ils permettent aussi de faire de la veille en temps réel sur votre marché, vous pouvez vous inspirer, voir ce qui fonctionne chez vos concurrents, et ce qui marche moins bien. 

 

Avoir une visibilité web grâce à votre site internet

Évidemment je gardais le meilleur pour la fin, votre site web ! Ce dernier a de nombreux avantages comparés aux 2 points précédents. Pour commencer, il vous appartient. Si les réseaux sociaux ferment, sont de moins en moins fréquentés, ou que les algorithmes sont modifiés pour valoriser un certain type de contenu (bonjour Insta), vous êtes dépendants d’eux. Avoir un site web vous assure une visibilité web sur le long terme. 

Votre site représente aussi un véritable outil marketing. Vous pouvez y intégrer des appels à l’action (CTA) pour inviter l’internaute à prendre rendez-vous, à acheter, à télécharger un contenu, etc. Vous avez la possibilité d’ajouter le formulaire pour s’inscrire à votre newsletter, un calendrier, des articles de blogs pour améliorer votre référencement naturel, etc. 

Alors attention, votre site peut vous servir, comme vous desservir s’il est mal conçu. Un site pas responsive, pas clair, qui manque d’ergonomie ou qui bug, fera fuir vos prospects et clients. Donc soignez votre site, rendez-le simple et clair, étudiez le parcours client. 

 

Pour résumer cet article : avoir une bonne visibilité web passe par l’intégration de plusieurs canaux de distribution : Google My Business, les réseaux sociaux, votre site web. Le tout est d’avoir une image de marque cohérente, soigner votre communication et attirer à vous les clients !