Est-ce utile d’avoir un site internet en 2024 ?

La question que tout·e entrepreneur·e se pose : pourquoi avoir un site internet pour mon activité ? En ai-je vraiment besoin ? La réponse est oui, un grand oui !! Je vous explique pourquoi en 3 points :

Une image professionnelle pour votre entreprise

Un restaurant avec une page facebook en redirection Google, une boutique en ligne sur une plateforme noyée avec d’autres marques, ces exemples renvoient-ils une image professionnelle selon vous ? Dans la majorité des domaines, il est préférable d’avoir un site web comprenant son nom d’entreprise (via un nom de domaine choisi). Évidemment, si le site est mal conçu, il vous desservira, d’où l’importance de faire appel à un·e professionnel·le si vous ne souhaitez pas prendre le temps de vous former sur l’outil ! Cependant, je conçois tout à fait que pour démarrer une activité, certaines options peuvent être très intéressantes en attendant de créer son site web.

Votre site internet :  un outil marketing indispensable

Non, il n’existe pas que les réseaux sociaux pour communiquer sur votre entreprise ! Votre site web est un outil précieux pour votre stratégie marketing. N’oubliez pas que votre site est indexé sur les pages Google, pour information, c’était 6,9 milliards de recherches/jour en 2021. C’est également un excellent outil de conversion où vous pouvez intégrer vos freebies (cadeaux en ligne), l’inscription à votre newsletter, des formulaires de contact, etc. Pour une optimisation totale, l’idéal est de bien renseigner l’url de son site dans votre page Google My Business, et de demander les avis clients pour remonter en tête de liste !

Les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas

Beaucoup d’entrepreneur·es ont opté pour une stratégie de communication uniquement basée sur les réseaux sociaux. Et j’en faisais partie ! Mais j’ai vite compris que nous sommes “esclaves” d’un fonctionnement algorithmique (la gratuité a ses limites). En effet, aujourd’hui où j’écris cet article, nous pouvons par exemple observer une “tiktokisation” d’instagram, donc une mise en avant bien plus probante du format vidéo que du format image/photo. C’est un exemple parmi tant d’autres, la chose à retenir est que les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas, votre site oui. Si les réseaux s’arrêtaient pour quelconque raison, comment faites-vous perdurer votre business s’il ne repose que sur ces plateformes ? 

 

Vous l’aurez compris, votre activité a très certainement besoin d’un site web. Découvrez mes templates éco-responsables, ma formation, mais aussi mes coachings WordPress.