Créer un site web (ou le mettre à jour) requiert différentes compétences, dont certaines personnes font leur spécialité. C’est le cas, par exemple, du développeur web (comme moi) ou du rédacteur web, un spécialiste du marketing digital et professionnel de l’écriture pour le web. Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Parce qu’il est indispensable pour tous vos contenus en ligne. Il rédige aussi bien les pages de votre site internet que les articles de votre blog, mais aussi vos newsletters, vos livres blancs, vos e-books, vos actualités sur les réseaux sociaux…

 

Le rédacteur web, un véritable couteau suisse

Au-delà de la rédaction pure, un rédacteur (ou une rédactrice) web dispose en général de plusieurs cordes à son arc. Il ou elle connaît donc bien les ficelles de la communication et les rouages du marketing pour vous accompagner. 

Le rédacteur web a une vision stratégique 

Si vous n’avez pas encore établi de plan, le rédacteur web vous proposera d’établir une stratégie de contenu. Vous travaillerez ainsi main dans la main pour définir des sujets qui répondent aux problématiques de votre cible. Le rédacteur web vous aidera aussi à déterminer une charte éditoriale si vous n’en avez pas encore, et créera un planning éditorial. 

Il sait raconter de belles histoires 

Qu’il travaille à son compte (freelance) ou en tant que salarié, il peut aussi avoir des compétences en storytelling. Si vous parlez l’anglais, vous aurez compris que le storytelling est tout simplement l’art de raconter des histoires pour valoriser l’image de marque de votre entreprise. Dans ce cas, l’écriture transmet des valeurs, elle est parfois plus “romancée” et l’histoire se termine bien. Le storytelling est parfaitement bien adapté pour écrire la page “à propos” de votre site internet par exemple. 

Il utilise l’art de la persuasion 

Le rédacteur web peut également être copywriter (concepteur-rédacteur ou rédacteur publicitaire, en français). Dans ce cas, grâce à des techniques d’écriture, il incite le lecteur à s’engager et à agir : partager, acheter, cliquer sur un lien, etc. En copywriting, on est davantage en quête d’un résultat immédiat avec un contenu promotionnel. 

Le rédacteur web développe votre notoriété 

Le community ou content management peut aussi faire partie des missions du rédacteur web. C’est-à-dire, la publication et la stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin d’y valoriser votre image. 

Il vous aide à être plus visible 

Enfin, un expert en rédaction web doit savoir écrire pour son public cible, mais aussi pour les robots d’indexation. Quèsaco ? Prenons l’exemple de Google, puisque c’est sur ce moteur que s’effectuent 91 % des recherches des internautes français. Eh bien, Google dispose de petits robots qui analysent en permanence tout ce qui se trouve sur la toile : images, contenus et structures des textes, clarté des propos, correspondance avec les intentions de recherche des internautesTout est passé à la loupe. Grâce à cela et aux fameux algorithmes, Google peut ensuite classer les sites en fonction de leur pertinence et de leur richesse de contenus. 

Or, pour que Google vous aime bien, il faut que vos contenus éditoriaux soient bien optimisés pour le référencement naturel. C’est ce qu’on appelle le SEO : Search Engine Optimization (l’optimisation pour les moteurs de recherche). Et c’est encore une compétence que doit avoir le rédacteur web. Il doit donc composer avec plusieurs impératifs : recherche et intégration d’un mot-clé correspondant à une intention de recherche des internautes, intégration d’un maillage de liens et de balises, veille à la structure et à l’ergonomie éditoriale, à la lisibilité et au titrage de son texteCe travail de fourmis aide le contenu à se hisser dans le classement des résultats de recherche. 

Un bon rédacteur web ne doit rien laisser passer 

Bien entendu, le rédacteur web maîtrise parfaitement l’orthographe et la grammaire françaises. Il peut donc aussi vous proposer un service de relecture, correction et reformulation de vos contenus existants. 

Le rédacteur web n’est pas un journaliste

Autant le rédacteur web peut adopter différents styles et techniques d’écriture, autant, il ne faut pas le confondre avec un journaliste. D’ailleurs le rédacteur web ne détient pas de carte presse ni ne profite d’abattement sur sa feuille d’impôt comme le journaliste ! 

Là où un journaliste va plutôt informer, relater des faits réels et rester objectif et neutre (oui, en théorie, un journaliste n’a pas à donner son avis et doit respecter un code de déontologie !), le rédacteur web est davantage dans une démarche de séduction et de communication. Et pour cela, il va plutôt faire appel aux émotions dans ses propos qui seront parfois subjectifs. Son but ultime est d’aider à la vente, ou en tout cas, de développer le marketing et valoriser votre produit ou votre entreprise. C’est-à-dire influencer le comportement des consommateurs pour vous faire connaître auprès d’eux, provoquer un désir, puis un passage à l’action et enfin, les fidéliser grâce à des contenus en ligne. Tout cela évidemment sans plagier des rédactionnels existants. En effet, Google sanctionne lourdement le contenu dupliqué qu’il remise au placard. 

La frontière entre un rédacteur web et un journaliste n’est pas franche. C’est aussi le cas entre un rédacteur et un développeur web. Les missions se chevauchent parfois. Par exemple, un développeur peut avoir des compétences en rédaction, comme un rédacteur peut savoir travailler le code html d’un site, mais cela reste à la marge. C’est pour cela que, si vous construisez votre site ou faites une refonte d’un site existant, il est important de vous entourer de plusieurs personnes expertes en leur domaine d’activité. 

Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web ?

Il doit parfaitement maîtriser la langue française 

Même s’il n’est pas journaliste, le rédacteur web partage des qualités communes avec lui. La principale est de savoir bien écrire, de manière fluide avec un vocabulaire développé et un style adapté. 

La seconde est d’avoir une orthographe, une syntaxe et une grammaire irréprochables. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un rédacteur dont la langue maternelle est le français pour pouvoir mieux jongler avec toutes les subtilités, les tournures et les règles complexes de la langue de Molière. 

Alors bien sûr, il existe des plateformes offshore aux tarifs extrêmement bas qui proposent des textes à 5 euros. Ou des outils d’intelligence artificielle qui écrivent pour vous. Mais si vous souhaitez réellement que votre besoin en rédaction se transforme en contenu de qualité, et surtout, en investissement sur le long terme, rien ne vaut un humain dont rédiger est le métier. C’est un point important à considérer si vous devez faire appel à un rédacteur web. 

De plus, un bon rédacteur web doit pouvoir adapter son style rédactionnel à votre cible et à votre ligne éditoriale, ce qui suppose à nouveau, une parfaite maîtrise du français. 

Le rédacteur web est curieux et cultivé

D’autre part, même s’il se spécialise sur un ou plusieurs domaines d’activité, le rédacteur web doit pouvoir rédiger sur presque n’importe quel sujet. Aussi, il doit être curieux de nature et aimer investiguer. Car une grande partie du métier consiste à chercher des informations et à trouver des sources fiables. Il doit aussi avoir une bonne capacité à analyser ses sources et à les synthétiser

Une bonne culture générale et une ouverture d’esprit sont aussi de bons atouts pour le rédacteur web. Et ça, ça ne s’improvise pas ! 

Il a des connaissances techniques 

Le rédacteur web doit également avoir quelques compétences techniques. Il est ainsi plus facile pour lui d’intégrer ses textes dans votre CMS (Content Management System), comme Shopify, WordPress, Joomla, Prestashop… 

N’oublions pas l’honnêteté. Car un rédacteur qui vous vend une première place sur Google n’est pas toujours fiable. Il faut savoir que l’optimisation pour le référencement naturel est une science qui évolue en permanence et qui prend du temps à se mettre en place. Le SEO est lié à une multitude de facteurs. Et, par exemple, un article parfaitement rédigé et optimisé aura peu de chance d’apparaître en haut du classement s’il est publié sur un site très lent ou mal adapté à la lecture sur smartphone. Et c’est sur ces points techniques que je peux aussi vous aider. 

Le rédacteur web est un créatif 

Enfin, un professionnel de la rédaction digitale doit faire preuve de créativité. Sans elle, ses textes seront plats et fades. Il en va de même pour les illustrations du texte. Comme les mots, les photos doivent être percutantes et capter le lecteur. Si le rédacteur web dispose d’un regard artistique, il pourra vous conseiller sur les visuels à intégrer sur vos supports en ligne pour que les mots et les images se complètent à merveille. 

Où trouver et comment faire appel à un rédacteur web expérimenté et efficace ?

Agence ou freelance ? 

Si vous ne bénéficiez pas de cette compétence en interne, vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur. Cela peut être une agence de communication ou un rédacteur indépendant. En général, une agence coûtera un peu plus cher qu’un freelance puisqu’elle a des charges de structure plus importantes. De plus, les délais de livraison sont parfois un peu plus longs, car plusieurs personnes peuvent intervenir sur votre projet et la validation prend donc plus de temps. Faire appel à un rédacteur web libéral est donc souvent la solution, car il est plus flexible et la relation est simplifiée, voire plus “humaine”. 

N’oubliez pas qu’un freelance est aussi un chef d’entreprise comme vous. Il comprend vos besoins, partage les mêmes objectifs et vit de ses compétences. Il sera donc ultra motivé pour vous accompagner dans votre projet rédactionnel. 

Trouvez le rédacteur web idéal 

Avant de faire appel à un rédacteur web, vérifiez les avis qu’il a reçus sur Google ou sur d’autres plateformes. Les expériences de ses clients sont une mine d’informations. Si cette agence ou ce freelance dispose d’un site web, faites aussi un tour pour regarder ses références, voir si vous partagez des valeurs similaires et découvrir ses domaines d’expertise. 

N’hésitez pas non plus à le contacter pour exposer votre projet et voir si le feeling passe. Car il est important que vous vous sentiez à l’aise avec la personne. Lors de ce contact, vous pouvez aussi demander des exemples de prestations réalisées ou un portfolio. Ils vous donneront une idée de son savoir-faire et de son style d’écriture. 

Comme évoqué plus haut, vous devez évidemment vérifier ses compétences linguistiques et techniques, notamment en matière de SEO. 

Et où trouver la perle rare ? Soit via les réseaux sociaux dont Linkedin, soit en lisant des articles que vous aimez, signés du nom du rédacteur. Vous pouvez aussi faire une recherche géolocalisée sur Google pour trouver un prestataire proche de chez vous. 

Le bouche-à-oreille et les recommandations restent évidemment un canal incontournable. D’ailleurs, je vous conseille de faire appel à Claire Pimenta de Miranda, rédactrice freelance à Bordeaux (Plume Claire). Sa longue expérience dans le monde de la communication et son expertise multiple vous donneront pleine satisfaction, j’en suis sûre. Vous pouvez la contacter de ma part. 

Et vous, quels seraient vos besoins en rédaction pour vos supports en ligne ?